- lophophore
-
• 1813; gr. lophos « aigrette » et -phore1 ♦ Zool. Oiseau de Chine (gallinacés), dont les plumes et aigrettes colorées ont longtemps été utilisées comme parure (espèce en voie de disparition).♢ Rare Les plumes de cet oiseau. « son grand chapeau de paille noire [...] avec une fantaisie de lophophore » (Aragon) .2 ♦ Panache plumeux de nombreux invertébrés, formé de nombreux tentacules ciliés. Les lophophores des bryozoaires.lophophoren. m. ZOOL Couronne de tentacules couverts de cils vibratiles, chez certains coelomates.I.⇒LOPHOPHORE1, subst. masc.A. — Oiseau des montagnes de Chine et de l'Himalaya, dont le mâle a la tête surmontée d'une aigrette, une queue courte rousse, le dessous du corps noir, les plumes du dos et des ailes à reflets métalliques de diverses couleurs : vert, bleu, pourpre. Lophophore resplendissant. S'élance de son bâton d'empaillement, les ailes tendues, un lophophore, cet oiseau de velours noir au collier d'émaux translucides (GONCOURT, Journal, 1874, p. 1019).— ORNITH. Genre d'oiseaux (Lophophorus) de la famille des Phasianidés, ordre des Gallinacés, comprenant le Lophophore resplendissant. La faune orientale comprend aussi beaucoup de Phasianidés (Faisans, Paons, Argus, Lophophores, Coqs) (Zool., t. 4, 1974, p. 1457 [Encyclop. de la Pléiade]).B. — P. méton. Plumes de cet oiseau utilisées comme ornement. Ces petites toques qu'allume tout d'un côté une aile de lophophore (HUYSMANS, Art mod., 1883, p. 251). Son grand chapeau de paille noire, pas si exagéré que les gravures de mode, mais enfin, avec une fantaisie de lophophore. Peut-être que les couleurs du lophophore étaient un peu violentes pour le bleu de la robe, mais aux lumières, ça s'arrangerait (ARAGON, Beaux quart., 1936, p. 159).— Emploi adj. De la couleur des plumes du lophophore. Figure-toi, la grosse Mélita, en costume de bain tonkinois, avec des dentelles couleur orange et un maillot lophophore... Elle a l'air d'un pavillon de yacht (H. BATAILLE, Maman Colibri, 1904, II, 2, p. 15).Prononc. : [
], [-fo-]. Étymol. et Hist. 1813 (C. TEMMINCK, Hist. nat. génér. des pigeons et des gallinacés, II, 355). Composé des éléments lopho- tiré du gr.
(v. lopho-) et -phore. Bbg. QUEM. DDL t. 6.
II.⇒LOPHOPHORE2, subst. masc.ZOOL. Couronne de tentacules couverts de cils vibratiles, qui constitue une extension du mésosome et qui entoure la bouche des Bryozoaires ectoproctes, des Phoronidiens et des Brachiopodes et assure les fonctions de filtrage, de nutrition et de respiration. Formé de tentacules couverts de cils vibratiles, le lophophore varie de forme notamment chez les Brachiopodes. Les battements des cils vibratiles provoquent des courants d'eau qui dirigent les particules alimentaires vers la bouche (Zool., t. 1, 1963, p. 915 [Encyclop. de la Pléiade]).Rem. Certains aut. emploient le terme de lophophore pour désigner la couronne tentaculaire ciliée des Ptérobranches, des Pogonophores, des Annélides et des Endoproctes (ex. infra).REM. 1. Lophophorien, -ienne, adj. Qui appartient au lophophore. Un appareil respiratoire différencié n'existe pas [chez les Ptérobranches]; le lophophore exerce la fonction respiratoire. Les bras et les tentacules lophophoriens riches en sinus sanguin, sont creux, à parois minces, dépourvues de cuticule (Zool., t. 3, 1972, p. 316 [Encyclop. de la Pléiade]). 2. Lophophoriens, subst. masc. plur. Embranchement constitué par les animaux aquatiques possédant un lophophore. Les Lophophoriens sont des Cœlomates qui groupent les Bryozoaires (ancien groupe actuellement remplacé par les Entoproctes et les Ectoproctes), les Phoronidiens et les Brachiopodes (Zool., t. 1, 1963, p. 915 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc. : [], [-fo-]. Étymol. et Hist. 1878 (CLAUS, Tr. de zool., p. 327 ds QUEM. DDL t. 25). V. lophophore1.
lophophore [lɔfɔfɔʀ] n. m.❖1 Oiseau gallinacé de la taille du faisan, qui porte une aigrette, et dont les plumes aux couleurs éclatantes sont utilisées comme parure. || Le lophophore habite l'Himalaya et les forêts de l'Inde.1 Il aurait mieux valu pour elle s'adresser à ces petits lophophores au plumage lustré, dont les yeux fins la regardaient avec une gaieté si indifférente.Alphonse Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, p. 240.➪ tableau Noms d'oiseaux.♦ Les plumes de cet oiseau.2 (…) son grand chapeau de paille noire (…) avec une fantaisie de lophophore. Peut-être que les couleurs du lophophore étaient un peu violentes pour le bleu de la robe (…)Aragon, les Beaux Quartiers, I, XXV.♦ ☑ Loc. Vieilli. Bleu lophophore, très vif.3 Elle endossa une toilette délicieuse, à la fois élégante et sérieuse, une jaquette bleu lophophore avec jupe à retroussis, relevée au genou et laissant voir les culottes de velours et les bas de soie noire.A. Robida, le Vingtième Siècle, p. 180.2 (1878, Claus, in D. D. L.). Zool. Couronne de tentacules couverts de cils vibratiles, chez certains cœlomates.4 Les Lophophoriens sont des Cœlomates qui groupent les Bryozoaires (ancien groupe […]), les Phoronidiens et les Brachiopodes. Tous possèdent un caractère commun : la présence d'un lophophore entourant la bouche (…) Les battements des cils vibratiles provoquent des courants d'eau qui dirigent les particules alimentaires vers la bouche (…)
Encyclopédie Universelle. 2012.